Concours collège Louis Issaurat

CRÉTEIL (94)

Programme : Concours en marche public global de performance pour la reconstruction du Collège Louis Issaurat

Maître d'ouvrage : Conseil Départemental du Val-de-Marne

Équipe : LIFTEAM (mandataire) / Colas Durand Architectes (associé) / PLURIE[LES] architectes (associé) / COREDIF/ COGECLIM / PROCHALOR / CBS-CBT / SOGETI Ingénierie / VIA SONORA / BIM BAM BOOM / Agathe MORDKA

Budget : 21 000 000 € HT

Surface : 7 133 m²

Calendrier : Concours en 2022

Photographies : Splann

À travers une approche inclusive, le programme pour le futur collège Louis Issaurat incite à réinterroger la façon d’aborder les lieux, les espaces, les ambiances ; à imaginer un projet pas tout à fait comme les autres, en vue de permettre un même accueil et un même niveau de qualité pour tous les collégiens, y compris les élèves ayant un projet personnalisé de scolarisation.
Allant au-delà des structures scolaires conventionnelles, le projet du nouveau collège a été conçu pour que les notions d’ACCUEIL et de FONCTIONNALITÉ, liées au dispositif Ulis, soient au cœur de la réflexion architecturale. De la même façon, la douceur des formes et des ambiances ont conduit la réflexion pour placer le sentiment du BIEN-ÊTRE au collège au centre des préoccupations spatiales et techniques.

Situé dans un site particulier, à la fois par son contexte et par son héritage urbanistique, le projet avec toutes ses composantes force à développer un bâtiment qui fasse signe : une figure « claire », capable d’exprimer la spécificité de son programme et de son adaptation au site.

Le volume répond à son contexte avec des formes fluides et lisibles qui redessinent les contours de la parcelle. Des formes arrondies, en écho aux architectures environnantes, qui s’articulent et forment un U inversé, comme un anneau protecteur autour des nouvelles intériorités créées.

Venant remplacer une structure vieillissante, le projet s’inscrit dans une logique d’avenir qui est aussi celle de la sobriété énergétique et du développement durable. Dédié essentiellement à l’enfance et la jeunesse, le projet se doit aussi d’être exemplaire, de favoriser les apprentissages et le climat scolaire. Si ses dimensions peuvent paraître imposantes, l’emploi notamment du bois, de matières naturelles et nobles – qui resteront apparentes à l’intérieur des locaux –, les larges surfaces végétalisées et le travail sur la lumière du jour font écho à la douceur et à la chaleur des ambiances qui seront proposées.