Concours école Kerisbian
BREST (29)
Programme : Reconstruction du groupe scolaire Kerisbian
Maître d'ouvrage : Ville de Brest
Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire) / Sobretec / Alhyange / André JACQ
Budget : 4 858 000 € HT
Surface : 4 425 m²
Calendrier : Concours 2019
Photographies : Splann
Pour une visibilité de l’école depuis l’espace public et une fonctionnalité des entrées et des liaisons, le bâtiment est implanté à l’alignement de la rue. L’accès au groupe scolaire se fait par le point bas du site, depuis la rue du Dr Floch. Le corps du bâtiment dégage un retrait permettant d’offrir un généreux parvis devant l’entrée de l’école. Il permet aux parents et élèves d’attendre l’ouverture de l’école à l’abri et en sécurité. Depuis le parvis, à travers le sas thermique vitré marquant l’entrée de l’école, on aperçoit la cour de récréation avec ses aires de jeux végétalisées.
Le rez-de-chaussée regroupe le hall, l’administration, l’école maternelle, la restauration, la salle de motricité/associative et le logement de fonction.
Le hall, élément volontairement surdimensionné, éclairé zénithalement et latéralement, est le cœur du groupe scolaire, lieu de passage de tous les utilisateurs. Caractérisé par sa double hauteur, il offre des vues multiples sur la rue et les deux cours de récréation.
Latéralement au parvis, le pôle administration, en contact avec le hall donne sur la cour des maternelles tout en étant à l’écart des flux des élèves.
Les quatre salles de classes de l’école maternelle s’ouvrent sur la cour de récréation. Elles sont distribuées par une circulation éclairée naturellement. Les puits de lumière au R+1 ponctuent la circulation du RDC en offrant des surlargeurs utiles devant les espaces vestiaires.
Ainsi, les deux niveaux du projet sont ponctués de larges puits de lumière et de verrières en toiture permettant d’éclairer naturellement les espaces de circulation au cœur du bâtiment. Des châssis vitrés entre les espaces atelier et les dégagements viennent apporter un éclairage naturel en second jour, en complément les baies vitrées des salles de classes donnant sur les cours de récréation.
L’extrémité est de la circulation communique avec le préau, le prolongement du préau devant le restaurant scolaire permet aux élèves d’aller déjeuner en étant abrités. Il en est de même pour les élémentaires qui peuvent emprunter le même chemin par mauvais temps.
Les deux salles de repos, proches des classes, sont éclairées en second jour. Volontairement éloignées des cours de récréation et de la rue, elles bénéficient du calme et de la tranquillité nécessaires aux repos des élèves
La salle de motricité, en tête du bâtiment, sur la rue, possède un accès direct depuis le parvis. Son utilisation peut se faire en dehors des heures d’ouverture du groupe scolaire. En partie sud du projet, dans le prolongement de l’administration, le logement de fonction et la restauration sont accessibles depuis la rue du Dr Floch. Les accès techniques, logistiques et publics sont regroupés afin de ne pas multiplier les sorties sur la rue.
Cette aile à simple rez-de-chaussée fini de ceinturer la cour des maternelles qui bénéficie du soleil tout en étant à l’abri des vents. Dans la cour, un jardin met à distance les élèves du pôle administratif et du logement de fonction. Les aires de jeux végétalisés et le jardin pédagogique animent la cour et offrent des espaces ombragés, plaçant le végétal au cœur du bâtiment.
Le R+1 accueille l’école élémentaire, accessible elle aussi depuis le hall. Une circulation généreuse et ponctuée de puits de lumière distribue salles de classes, espaces atelier et préau. En tête de bâtiment, en façade ouest sur rue, BCD et informatique se superpose à la salle de motricité du RdC. La halte d’accueil accessible depuis le hall l’est également depuis l’espace public via son entrée dédiée.
Entre le foyer laïque et le groupe scolaire, adossé sur le terrain naturel, un emmarchement avec une rampe PMR rend autonome la garderie qui peut fonctionner indépendamment de l’école.