Construction Maison B
ERQUY (22)
Programme : Construction d’une maison de vacances en remplacement d’un mobil-home.
Maître d'ouvrage : Privé
Équipe : Colas Durand Architectes
Budget : N.C (MOA privé)
Surface : 49 m²
Calendrier : Livré en 2022
Photographies : Sacha Drouart
Ce projet est une habitation légère de loisir, remplaçant un mobile-home.
L’enjeu est de proposer une petite construction s’insérant avec harmonie vis à vis du paysage, des constructions voisines et du camping existant. Le dessin de lignes sobres et contemporaines révèle ainsi l’aspect d’une cabane en bois. Le projet adopte un volume simple avec une toiture à deux pentes un volume bas et des lignes horizontales dans le sens de la topographie du site.
Le but du projet est d’avoir le moins d’impact possible sur le site. Ainsi le projet s’assoit sur le terrain naturel, laissé à l’identique. La grande majorité des plantations existantes est conservée (haies, arbres, fleurs…). Un bois local est utilisé comme matériau principal : le Douglas. Les principes bioclimatiques sont respectés : apports solaires, compacité, bonne orientation.
La maison s’organise sur deux niveaux dont l’un semi-enterré. Le niveau supérieur est en ossature bois et bardage bois horizontal à claire voie de teinte naturelle, type Douglas. Sous ce claire voie l’étanchéité est réalisée par un revêtement bac acier. Dans l’esprit d’une cabane et pour réduire l’emploi de matériaux différents, le bardage bois qui recouvre les murs habille aussi la toiture. L’ensemble se pose sur un soubassement en béton peint en teinte sombre, un peu en retrait par rapport au volume en bois. Les menuiseries sont en aluminium de teinte sombre et positionnées au nu extérieur.