École primaire publique de La Boussac
LA BOUSSAC (35)
Programme : Extension et restructuration de l’école, création d’un pôle maternelle, 3 classes, salle de motricité, préau
Maître d'ouvrage : Commune de La Boussac
Équipe : Colas Durand Architectes (mandataire), Thalem Ingénierie / Bâti Structure
Budget : 850 000 €HT
Surface : 458 m² construits, 156 m² restructurés (hors extérieurs)
Calendrier : Livré en 2020
Photographies : Sacha Drouart
Le projet apporte une réponse à l’augmentation des effectifs de l’école publique de La commune de La Boussac. Après démolition du préau actuel et d’un bâtiment modulaire provisoire, la cours de récréation retrouve une géométrie rectangulaire simple. Par sa position centrale elle créée l’articulation des différents bâtiments existants (salle de classe, restaurant scolaire, bâtiment principal) et du nouveau préau + extension. Le projet intègre une possibilité d’extension supplémentaire, assurée par la préservation d’une réserve foncière à l’ouest de la construction neuve.
L’extension est implantée à l’ouest du bâti principal et en bordure de l’amorce de l’allée de l’école, de façon à refermer physiquement la cour de récréation par rapport au chemin communal dans le but d’améliorer le confort aux vents et le contrôle d’accès. Bien que cherchant à être compact le plan est conditionné par l’irrégularité de l’existant, ainsi la façade sur l’allée de l’école suit le tracé de celle-ci créant un rétrécissement. Celui-ci correspond à l’aménagement d’un sas qui dessert d’une part de la salle de motricité et du préau et d’autre part les salles de classe et de repos. Cette cassure permet de limiter l’impact visuel d’un volume architectural linéaire. L’impact visuel est également atténué par la mise en place de toitures à plusieurs pentes qui évoque l’architecture vernaculaire et avoisinante au projet.
Un nouveau préau en continuité de l’extension est aménagé en liaison avec le bâti existant. Ce préau est couvert de panneaux polycarbonate protégeant des intempéries et laissant passer la lumière, l’emploi de ce matériau permet également de composer une structure légère et de minimiser l’impact visuel sur le bâtiment en pierre existant.