Extension & restructuration mairie

BINIC-ÉTABLES-SUR-MER (22)

Maître d'ouvrage : Nouvelle Commune de Binic-Étables-Sur-Mer

Équipe : Colas Durand Architectes

Budget : 1 773 895 € HT

Surface : Réhabilitation : 391 m² / Extension : 789 m²

Calendrier : Janvier 2021

Photographies : Aurélien Chen

Le projet de restructuration et d’extension de la marie de Binic-Étables a été l’occasion de redonner une image institutionnelle à un bâtiment présentant des qualités architecturales et patrimoniales, tout en préservant et valorisant les qualités du site.

L’ensemble du bâtiment existant a été conservé après avoir été purgé de ses dépendances et extensions disgracieuses situées au Nord. L’espace ainsi libéré permet la construction, en partie, de l’extension. L’implantation de l’extension est simple, se trouvant à l’Ouest de la construction existante, le nouveau bâtiment créé une accroche visuelle sur cet équipement depuis l’espace public. La partie du programme la plus dense, comprenant les bureaux, vient en limite Nord de la parcelle. Cette position stratégique permet aux bureaux d’être orientés pleins Sud tout en offrant des cadrages privilégiés sur le Parc de la Belle Issue et en ayant un impact minimal dans le paysage. Un second volume, à simple rez-de-chaussée, compose cette extension comprenant la salle du Conseil.

Elle se veut comme une fenêtre ouverte sur le parc, deux surfaces largement vitrées offres une transparence totale de cet espace. Le système constructif a été travaillé afin de n’avoir aucun poteau dans la salle du Conseil pour offrir aux usagers une continuité des espaces entre l’intérieur et l’extérieur, laissant ainsi place à la beauté du parc s’inscrivant dans salle tel un tableau. Un cyprès de Lambert datant de 1860, arbre emblématique du Parc, se trouve dans l’emprise de l’extension et a généré l’implantation de celle-ci afin qu’il puisse être conservé. Le système constructif a été adapté au système racinaire de celui-ci.

Les matériaux sélectionnés pour cette réalisation sont le béton banché, une isolation renforcée par l’extérieur habillée de volets en claire-voie en bois naturel. La salle du Conseil est en béton lasuré et l’ensemble de la façade historique a été peinte en blanc afin de donner une cohérence d’ensemble au projet.